S'abonner

Le génotypage plaquettaire fœtal non invasif : une nouvelle approche pour la prise en charge clinique et thérapeutique des TNAI - 26/08/17

Doi : 10.1016/j.tracli.2017.06.047 
Yasmine Mammasse , Christophe Chenet, Corinne Martageix, Rachel Petermann
 Institut national de la transfusion sanguine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La thrombopénie fœtale ou néonatale allo-immune (TNAI) résulte de la destruction des plaquettes du fœtus par les alloanticorps de la mère. Le génotypage plaquettaire fœtal est actuellement réalisé à partir des cellules amniotiques, cette méthode s’appuie sur un geste invasif qui est associé à un risque de fausse-couche. Nous avons développé une nouvelle méthode non invasive de génotypage plaquettaire fœtal à l’aide de la ddPCR (droplet digital PCR). Une cohorte de 38 femmes enceintes (8-37 SA) a été suivie. Quatre systèmes antigéniques plaquettaires, impliqués dans plus de 90 % des TNAI (HPA1,−3,−5 et −15), ont été étudiés à partir de l’ADN circulant extrait du plasma maternel. Les résultats montrent que 9/38 (24 %) des femmes enceintes sont compatibles avec leurs fœtus, 17/38 (45 %) sont incompatibles dans un seul système HPA, 7/38 (18 %) dans deux systèmes HPA et 5/38 (13 %) dans trois systèmes HPA. Les résultats obtenus par ddPCR ont à ce jour été confirmés chez 63 % des patientes. Le génotypage fœtal obtenu par ddPCR concorde à 100 % avec celui établi à partir du liquide amniotique ou d’un prélèvement de sang total obtenu après la naissance. Le génotypage plaquettaire fœtal non invasif par ddPCR apparaît donc comme une méthode robuste et fiable. Il permet un diagnostic précoce de l’incompatibilité plaquettaire fœto-maternelle et pourra être utilisée en routine en raison de sa grande sensibilité et spécificité afin d’adapter la prise en charge clinique et thérapeutique des patientes. Ce test permettra une meilleure évaluation du risque associé à la grossesse afin de prévenir les complications ou l’administration inutile des IVIg en l’absence d’incompatibilité.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


 Communication sur abstract.


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 3S

P. 289-290 - septembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation de l’exercice interlaboratoires franco-suisse d’immunologie plaquettaire : bilan des 5 premières années
  • Gérald Bertrand
| Article suivant Article suivant
  • Groupe de travail « allo-immunisation fœto-maternelle plaquettaire » créé sous l’égide du Groupe français d’études sur l’hémostase et la thrombose (GFHT) : présentation des objectifs et premiers résultats
  • Gerald Bertrand, Yves Gruel, Françoise Boehlen

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.